La mort fait partie de la vie… mais pour ceux qui restent, elle est d’abord une relation interrompue. Face au cercueil, notre connaissance s’arrête.

Une espérance peut être chuchotée. Elle vient d’ailleurs, nous la transmettons: depuis Pâques, la mort n’a plus le dernier mot.

La promesse de l’Evangile: «Les morts sont auprès de Dieu, ils sont dans la paix du Christ.» La cérémonie effectuée à l’occasion d’un décès peut alors être source de réconfort et d’espérance. Elle s’adresse aux vivants.

Chaque personne avec son histoire unique est – c’est notre foi – connue et aimée de Dieu. C’est ce qui lui donne sa valeur. Un service funèbre dit et essaie d’exprimer cette dimension unique de chacun aux yeux de Dieu. Il rassemble celles et ceux qui veulent prendre congé de la personne défunte et la remettre «à Dieu».

Le pasteur vous accueille ou vient chez vous, il vous écoute et partage votre peine. Il prépare avec vous le déroulement du culte et le présidera ensuite. La forme de la cérémonie n’est pas figée et ne connaît pas de contraintes formelles. Cependant, nous avons pu constater par expérience qu’un déroulement structuré peut aider à vivre ce moment difficile.

Pour des raisons de disponibilité, il est important de prendre contact avec le pasteur avant de fixer définitivement la date et l’heure de la cérémonie. Les pompes funèbres disposent de tous les contacts et vous aideront quant aux questions pratiques.

Pour contacter directement le pasteur de service, utilisez notre numéro de permanence pour les services funèbres:

079 109 38 44

Combien ça coûte ?

L’Eglise n’a pas de tarifs pour les services funèbres. Si un pasteur peut être à votre disposition, c’est grâce aux contributions et aux dons que peut-être d’autres ont faits.

En revanche, pour donner une idée, la préparation d’un service funèbre se chiffre en temps d’écoute, de préparation et de présence entre 400 et 800 francs. Il est donc important de porter plus loin cette solidarité par un don libre adressé à la caisse centrale ou à la paroisse. D’autres vous seront reconnaissants.