Votre enfant s’éveille au mystère de la vie. Il est fragile, et vous aussi en tant que parent!

Vous désirez entourer votre enfant et le remettre à plus grand que vous. C’est une confiance et une responsabilité.

Vous le remettez à Dieu, vous réjouissant qu’il soit reçu dans l’Eglise de Jésus-Christ, comme vous l’avez été avant lui. C’est une prière et une relation.

La présentation ou le baptême sont le signe que Dieu demeure aux côtés de votre enfant et que la communauté l’accompagne. C’est un cheminement.

L’Eglise protestante célèbre en principe le baptême pour tous les enfants dont les parents le demandent.

Parmi les jeunes qui suivent le catéchisme, certains ne sont pas baptisés; il est fréquent qu’ils demandent le baptême à l’âge de 16 ans, au moment où leurs camarades ont la possibilité de confirmer.

Enfin, il arrive que des adultes qui découvrent l’Evangile et s’engagent dans une démarche de foi demandent le baptême. Il n’y a pas d’âge limite!

 

Concrètement, comment cela se passe-t-il ?

Dans notre paroisse, il n’y a pas de dimanches prévus spécialement pour les baptêmes. Ils peuvent être célébrés durant toute l’année. Cependant, il y a des dimanches qui se prêtent moins bien, en raison d’une fête par exemple. Contactez donc votre pasteur quelques semaines avant la date souhaitée.

Avant la cérémonie, le pasteur se fera un plaisir de vous rendre visite pour s’entretenir avec vous sur le sens du baptême et  sur votre rôle lors de la célébration du baptême. La cérémonie a lieu un dimanche matin, en début du culte de 10h, dans l’un de nos trois lieux de culte.

La paroisse propose aux enfants et à leurs parents des activités d’éveil à la foi, d’enseignement biblique, puis une catéchèse jusqu’à la confirmation.

Pour d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou e-mail.